Suite à un sinistre, la carrosserie de votre voiture a changé d’aspect : une bosse est apparue par-ci, des rayures lézardent la peinture, le pare-chocs s’est déformé… Les travaux de carrosserie permettent une remise en état qui rendra une apparence impeccable à la voiture tout en participant à la sécurité des occupants. Les opérations correspondantes sont du ressort des carrossiers professionnels qui peuvent intervenir sur tous les éléments de carrosserie endommagés.
Le métier de carrossier
Lorsqu’une voiture accidentée est envoyée dans un atelier de réparation, c’est le carrossier qui la prend en charge. Le professionnel établit d’abord un diagnostic en identifiant les éléments endommagés et en évaluant l’étendue des dégâts. Selon le cas, la réparation peut constituer en un remplacement des composants détériorés, un redressage de la carrosserie suivi d’une mise en peinture ou à une restructuration complète de la caisse abîmée.
Le carrossier possède les compétences nécessaires pour réaliser un démontage méthodique des éléments à réparer et/ou à remplacer. Il procède dans le plus strict respect des normes établies par le constructeur. Il aplanit les bosses, redresse les parties défoncées et la tôle froissée, procède à un ponçage minutieux qui élimine les salissures susceptibles d’entraver le fonctionnement des différents mécanismes…
Le métier de carrossier évolue au rythme des progrès technologiques et techniques. Il utilise donc des outils de précision. En plus de ses compétences en mécanique automobile et de son aisance dans le maniement de ces outils de haute technicité, il doit aussi posséder des connaissances en électronique et en électricité.
En quoi consiste la réparation de carrosserie ?
L’entretien et la réparation de la carrosserie sont deux disciplines distinctes. La notion d’entretien cible principalement la préservation de la caisse en l’état et peut éventuellement permettre des modifications esthétiques. Dans le cas d’une réparation, le garagiste intervient dans le but de faire disparaître les traces de détériorations occasionnées par des impacts, des collisions et autres évènements ayant abîmé la caisse.
Sur quels éléments la réparation de carrosserie intervient elle ?
La réparation d’une carrosserie peut cibler des composants spécifiques ou concerner la carrosserie dans son intégralité. Les opérations à entreprendre sont déterminées grâce au diagnostic préalable mais également sur la base de vos attentes, notamment si vous souhaitez modifier l’apparence de votre véhicule.
Le carrossier possède le savoir-faire nécessaire pour réparer l’ensemble des pièces présentes dans la cabine. Son intervention peut éventuellement intégrer le remplacement de pièces défectueuses et/ou le redressage des éléments déformés. Il est également habilité à réparer des panneaux composites stratifiés (polyfont) des isolants thermiques en polyester extrudé (polyfoam) ou en polyester allégé, ainsi que des panneaux alvéolaires (type nid d’abeille). Suivant la même logique, il est envisageable de solliciter l’expertise d’un carrossier réparateur pour assurer la remise en état de caisses en aluminium et de carrosseries frigorifiques.
Les travaux permettent également de réaliser un aménagement intérieur sur-mesure ou de réparer les solutions déjà en place comme les tubes d’arrimage, les plinthes, les capitons, etc. En parallèle, le carrossier est apte à réparer le châssis en montant le véhicule sur un banc de redressage. Il est aussi formé aux remises en état des équipements extérieurs à l’instar des pare-cyclistes et des coffres.
Dans le cas des véhicules utilitaires, la réparation peut concerner les différentes pièces composant les hayons élévateurs et ce, indépendamment de la marque ou du modèle de véhicule. Les pupitres/porte-verre et les avancées sur cabines ainsi que les déflecteurs de pavillon peuvent également être réparés.
Dans un souci de sécurité, les systèmes d’éclairage détériorés doivent être remis en état. Cela inclut notamment les feux de gabarit, les barres de toit LED ou incandescentes, les gyrophares, les balisages de sécurité et les différentes signalétiques.
Une fois que la carrosserie est réparée, le professionnel peut entamer les travaux de finition comme l’application de peinture dans les teintes de votre choix, la pose de planchers en bois exotique, la réalisation de lettrage publicitaire sur la caisse ou la bâche, mais pas seulement.
Quels sont les types de prestations ?
Les entreprises spécialisées peuvent réparer tous les éléments extérieurs et intérieurs incluant les portes et les ridelles, les panneaux de différents types, les bâches, etc.
Vous pouvez aussi solliciter un carrossier réparateur pour redresser ou remplacer les éléments détériorés (jantes, châssis…) à condition que le produit soit suffisamment robuste et que le professionnel puisse garantir la faisabilité de l’opération.
Les prestations de réparation englobent également le sablage de carrosserie et peinture intégrale.
Selon vos attentes, il est envisageable d’aménager l’intérieur de n’importe quel véhicule utilitaire de manière à assurer sa compatibilité avec les usages que vous en faites.
Enfin, la réparation de carrosserie inclut les contrôles périodiques des hayons élévateurs ainsi que la mise en service de ces éléments.
Le carrossier possède de solides compétences pour vous garantir des opérations minutieuses allant du lustrage de carrosserie au remplacement de pare-brise en passant par les réparations structurelles et esthétiques. Il n’y a pas que l’aspect du véhicule qui sera réparé. Les fonctionnalités et la sécurité seront également optimisées à l’issue des travaux entrepris en atelier.
Une fois votre carrosserie réparée, il faut également penser à nettoyer sa voiture !