Comment passer son permis bateau ?

Home 9 Bateaux & Yachts 9 Comment passer son permis bateau ?

Que vous souhaitiez passer un permis pour la mer ou pour les canaux et rivières, l’obtention de ce permis est devenu de plus en plus simple au fil des années.

Les 4 types de permis bateau

Il existe deux types de permis pour la mer et deux autres pour les canaux et rivières.

Les permis pour la mer

Avec le permis côtier, vous pourrez piloter un bateau de plaisance à moteur supérieur à 6 CV en pleine mer mais aussi dans des lacs ou sur des plans d’eau fermés. Le permis vous permet de naviguer jusqu’à 6 miles (environ 3.7 km) de l’abri le plus proche – par « abri » il faut entendre un endroit du littoral où le bateau et son équipe peuvent se mettre en sécurité.

Le permis hauturier vous permet également de naviguer avec un bateau pour la mer à moteur supérieur à 6 CV, mais cette fois sans limites de distance.

Avec un permis de ce type en poche, vous pourrez ainsi louer un yacht pendant l’été afin de profiter pleinement du soleil estival et de l’océan !

Les permis pour les canaux

Le permis en eaux intérieures vous permettent de conduire un bateau avec un moteur de plus de 6 CV, de moins de 20 m. Vous pouvez naviguer sans limites de distance sur des rivières, des lacs ou des canaux.

Il faut être titulaire du permis en eaux intérieures pour pouvoir passer le permis grande plaisance eaux intérieures. Avec cet autre permis bateau fluvial, vous pourrez naviguer, à bord d’un bateau de plaisance de plus de 6 CV de plus de 20 m et sur une distance illimitée, dans les rivières, les canaux et les lacs.

La formation pour obtenir un permis bateau

Il faut remplir un certain nombre d’obligations pour passer votre permis bateau :

  • Avoir au moins 16 ans ;
  • Avoir une bonne aptitude physique (acuité visuelle et auditive) ;
  • Fournir un dossier administratif comprenant une photo d’identité, une photocopie de la carte d’identité, un timbre fiscal et un certificat médical.

Quand vous aurez terminé les démarches administratives, votre bateau-école vous fait passer différentes épreuves :

  • Un examen théorique consistant à répondre à 25 questions – il est courant que le centre de formation offre la possibilité de s’entraîner en ligne ;
  • Puis une épreuve pratique se déroulant avec un moniteur agréé de la navigation pendant 3 h où vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour conduire une embarcation sur l’eau !

Quel permis faut-il avoir pour conduire un jet-ski ?

Pour pouvoir piloter un jet-ski, il faut être titulaire d’un permis plaisance et avoir un certain nombre de documents obligatoires. Il faut en outre respecter des règles de distance de navigation et se munir du matériel de sécurité adéquat.

Les documents obligatoires pour piloter un jet-ski

Voici les documents que vous devrez avoir avec vous afin de pouvoir piloter un jet-ski :

  • Un permis plaisance ou permis bateau côtier ;
  • Une carte de circulation ;
  • Un contrat de location du bateau ou du prêt signé

Vous n’êtes cependant pas obligé d’avoir un permis plaisance si vous suivez un cours d’initiation sous la responsabilité d’un formateur agréé. Le permis n’est pas non plus obligatoire si le jet-ski que vous utilisez est à bord d’un bateau de plus de 24 m avec un équipage professionnel permanent, dont un capitaine spécifiquement formé.

Les règles de navigation

Il existe quelques règles qu’il faut absolument respecter lorsqu’on navigue sur un jet-ski :

  • Si vous naviguez avec un jet-ski 1-place, vous pouvez aller jusqu’à 2 milles nautiques (environ 3.7 km) de l’abri le plus proche. Il est possible de se déplacer dans la bande littorale des 300 m, à condition de rester dans les chenaux prévus à cet effet (canal, passage navigable) et de respecter une vitesse maximale de 5 nœuds (10 km/h).
  • Si vous comptez naviguer avec un jet-ski 2-places, vous pourrez aller jusqu’à 6 milles nautiques (environ 11 km) de l’abri le plus proche. Le déplacement dans la bande littorale des 300 m est également possible, avec les mêmes conditions que pour le jet-ski 1-place.

Passer son permis bateau demande ainsi de l’implication de votre part. Selon votre localisation géographique, optez pour un permis bateau adapté à vos besoins. Une fois le document obtenu, vous pourrez voguer au grès du vent autant que vous le souhaitez !

Articles Associés

La sécurité en mer : les technologies les plus récentes dans les bateaux et yachts

En ce début d'année 2024, les avancées technologiques nous étonnent plus que jamais. Dans le domaine marin, elles ont permis d'améliorer significativement la sécurité des navigateurs. Des systèmes d'alerte d'incendie aux équipements de navigation de précision, les...

L’innovation chez Sunseeker : yachts de luxe et technologie de pointe

Sunseeker, parmi les grands noms de l'industrie du yacht, est synonyme de prestige et luxe. Avec une gamme de bateaux alliant design innovant et technologie de pointe, ce constructeur britannique ne cesse de repousser les limites du possible. Décryptage des secrets de...

Capelli : design et performance dans les bateaux semi-rigides

Le monde des bateaux semi-rigides est un secteur passionnant, où design et performance se conjuguent afin de proposer des options de navigation uniques. Si vous êtes un adepte de la navigation, vous avez sans doute entendu parler de la marque italienne Capelli. Cette...

Wellcraft : performance et durabilité dans les bateaux de pêche sportive

Lorsqu'il s'agit de choisir un bateau, la décision n'est pas toujours facile. De multiples facteurs entrent en jeu : le type de navigation prévu, les activités nautiques que l'on souhaite pratiquer, la taille du bateau, etc. En tant qu'experts dans le domaine...

BMA : l’élégance et le luxe dans la construction de yachts

Dans le monde de la construction navale, la classe et l'opulence ne sont pas des notions à prendre à la légère. Nous vivons une époque où le raffinement et le luxe sont des critères essentiels dans le choix d'un yacht. Ainsi, nous allons nous pencher sur le travail de...